habiter paris étudiant

Où habiter à Paris quand on est étudiant : les meilleurs quartiers

Paris est fait de multiples quartiers aux styles de vie divers, variés, voire même très particuliers. C’est une ville très bruyante et ça peut se comprendre. Habiter à Paris peut s’avérer plus ou moins difficile selon ses propres habitudes, à fortiori quand on veut s’y installer pour étudier. Pour ceux qui veulent savoir quel endroit habiter à Paris en tant qu’étudiant, cet article donne les meilleures pistes.

Comment les quartiers de Paris sont-ils organisés ?

Pour choisir son quartier à Paris, il convient d’en savoir un minimum sur l’organisation géographique de la ville. En un premier temps, il faut retenir que Paris est divisé en 2 par la Seine : la rive gauche et la rive droite. La rive droite, située au nord, est bouillante et dynamique. La rive gauche quant à elle, se trouve au sud. Elle est reconnue plus calme que la première.

Paris, c’est avant tout, une bonne vingtaine d’arrondissements organisés pratiquement en spirale, le premier arrondissement étant au beau milieu de la ville. Comment se dégoter un quartier pour y résider en tant qu’universitaire ?

Un secteur étudiant historique

C’est dans les 5e et 6e arrondissements du côté de la rive gauche, que se loge le quartier étudiant historique de Paris : le Quartier Latin. C’est tout logiquement que la rive gauche abrite ce quartier, étant donné qu’il est calme et donc propice aux études. On y retrouve les plus grandes écoles et les universités les plus anciennes :

  • Pierre et Marie Curie ;

  • Sciences Po ;

  • La Sorbonne ;

  • Les Beaux-Arts ;

  • Louis-le-Grand ;

  • ESTP, etc.

Le jardin des plantes et le jardin du Luxembourg sont 2 espaces verdoyants où les étudiants aiment bien se prélasser lors des pauses. Cet ancien quartier de Paris est doté de presque tout ce qu’il faut pour se sentir à l’aise et mener une vie estudiantine épanouie. Pour un étudiant, il est tout à fait indiqué. Seul bémol : le logement y est onéreux.

Le quartier Oberkampf

Pour certains universitaires, les études riment avec la bonne ambiance festive. Bien desservi par le métro et les bus, le quartier Oberkampf dans le 11e arrondissement, est le préféré des étudiants qui aiment prendre du bon temps.

Un quartier très bouillant mais étudiant

Bars, restaurants, super marchés et boîtes de nuit, tout y est pour faire de ce quartier central de Paris, un coin tout à fait complet et indépendant. Ce coin chaud de la métropole est connu pour être le secteur des bons viveurs. Et pourtant, les nombreuses écoles et universités font de la République et Bastille, un quartier profondément estudiantin.

Cette partie de la rive droite est située entre le quartier du Canal Saint-Martin et le quartier du Marais, 2 coins dynamiques de Paris. La bonne nouvelle est que le logement, qu’il soit meublé ou non, est à la bourse de l’étudiant.

Quels sont les quartiers les moins coûteux pour étudiants ?

On pourrait presque dire que tous les quartiers de Paris sont abordables pour les étudiants. Attention, cela n’est vrai que quand l’on se met en colocation. En effet, ce mode de location a l’avantage de permettre aux étudiants, de vivre dans le quartier qui leur plaît le plus. Étant donné que le loyer se subdivise en plusieurs parts, la charge est plus facile à supporter par chacun des colocataires.

Pour conclure

Étudier à Paris peut être difficile si l’on n’a pas les moyens financiers que nécessitent certains quartiers de Paris. Cependant, certains quartiers comme la République la Bastille, Belleville (dans le 20e) ainsi que la colocation, offrent une alternative intéressante.