EN SAVOIR PLUS
L’ASSOCIATION « LES COMPLICES DE NINA »
Programmation artistique : Marina Tullio

Association Les Complices de Nina
11, sentier des jardins
94240 L’Hay-les-Roses
Création
L’association, Les complices de Nina, s’est créée à la fin de l’année 2001. Elle s’inscrit sous la loi 1901 et regroupe des professionnels du monde du spectacle et de la communication. Elle a pour mission l’organisation de festival et la diffusion de spectacles vivants, donnant ainsi naissance au festival Les plans d’avril. L’association est constituée de 90 adhérents.
Les objectifs
L’origine de cet événement naît de la volonté de voir le public « toucher à tout », découvrir de nouvelles formes artistiques, aiguiser son regard sur les grandes étendues du spectacle vivant, le faire accéder à la création contemporaine. Ce festival prend ses marques dès sa première édition dans les quartiers populaires de Paris, principalement le 10ème et 18ème arrondissement. Il se destine à tous les âges et intègre dans un lieu unique une multitude de disciplines : la danse, le théâtre, la vidéo, la musique, la photographie, la création de mode…
Au-delà de ce « village du spectacle vivant », les plans d’avril souhaitent rendre le spectateur « acteur » en le faisant participer à des discussions, des stages de danse, de photographie, en lui créant son propre espace scénique où il pourra lui-même jouer de ses mains, de sa voix, de son corps.
Les partenaires
Cet événement associatif, se dédiant à pérenniser un lien culturel et artistique avec les habitants du quartier, a ouvert ses portes pour la première fois le 4 mars 2003 à l’Espace Jemmapes. Dès lors, de nombreux partenaires séduits par le concept se sont ralliés à la cause et soutiennent assidûment cette aventure. Les plans d’avril peuvent compter sur des partenaires publiques avec les Mairies du 10ème et 18ème arrondissement, l’ANPE, des partenaires médias dont Télérama, Oui fm, Radio nova, TSF 89.9, des partenaires Web avec Le Monde.fr, Hi-nu, Fnac, Evene, et la collaboration du Cirque électrique, du Point Ephémère, de l’Espace Jemmapes, du Théâtre du Jardin, du Théâtre du Lierre, de l'Étoile du Nord, et du Centre Fleury goutte d'or – Barbara.
Télécharger le bulletin d’adhésion à l’association
Retour1