" J'AI PEUR MAIS J'AVANCE ..." NICOLAS MARTEL
Vendredi 25 avril 2014 à 19h30
> La Java – 60 minutes.
Pour la première fois, Nicolas Martel témoigne de son admiration pour la grande dame en noir, à travers son concert.

« J’ai pris une guitare et commencé à sentir comment, à partir de cet instrument, je pouvais trouver des boucles sur lesquelles les mots de Barbara pouvaient résonner, trouver une couleur musicale un brin différent, tout en respectant au mieux la mélodie de la voix. Le choix de la guitare électrique allait donner une radicalité aux arrangements. Elle permettait de quitter ce rythme de valse qui est très souvent présent dans ses morceaux, d’injecter dans la musique quelque chose de plus vif, tendu, de plus direct… afin que l’instrument prenne en charge aussi, parfois, la dramaturgie de certaines histoires. »

Un hommage androgyne et nostalgique qui laisse découvrir une idole dans l’ambiance musicale des cabarets allemands des années 30-40...

Avec la collaboration de Gilles Coronado, guitariste, et Claude Degliame, regard extérieur.


« Je ne suis pas plus mystérieuse que vous. Le noir, la couleur que j’aime, est devenue comme une étiquette. Avec mon physique étrange, vous me voyez habillée en bleu ciel ? Mais beaucoup de mes chansons sont gaies. C’est la vie qui est triste, pas moi. Je n’ai pas tué l’enfant, je n’ai pas muré les hommes…j’ai fait de la chanson engagée, engagée d’amour… » Barbara
(Extraits d’interviews du Télérama hors-série 2012)
Plus1
Nicolas-martel
CONCERT POP - BASSE, PIANO ET VOIX
Vendredi 25 avril 2014 à 21h00
> La Java
« Carole Masseport est chanteuse, bassiste, auteur et compositeur. Sa voix est grave et limpide. Entre ses doigts, une basse élégante résonne, comme une signature. Ses mots de velours noir crient, se taisent, en disent long. Et bouleversent… Sombre et pop, venez découvrir son répertoire. C'est une nouvelle aventure artistique qui commence pour Carole Masseport qui remonte sur scène avec des nouvelles compositions et une formule Basse-voix inédite.

Après son trio avec Stéphane Rombi et Elsa Quignard qui aura duré près de 8 ans et son aventure de P.O.U.F (Petite Organisation Ultra Féminine) pendant 3 ans, elle reçoit le prix Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros en 2006 pour son album Blottie, des prix Adami, Sacem, et la voilà qui nous revient seule en scène avec sa basse.

Seule pas tout à fait ! Elle travaille actuellement en collaboration avec Jean Jacques Nyssen et Céline Ollivier sur son répertoire de chansons en français. Sur scène, la participation de Donia Berriri, pianiste de la chanteuse « L », apporte un lyrisme doux, un romantisme classieux.

Son univers est à la frontière entre le rock et la tradition de la Chanson française. Pour exemple elle fait deux reprises, l’une de Serge Koolenn, auteur et compositeur du groupe mythique Il était une fois, Chez moi, et la seconde de Portishead, Glory box.
Spécialement à l'occasion du concert des Plan d'Avril, Donia et Carole vont préparer rien que pour vous quelques reprises de Barbara. »


http://www.carolemasseport.com/
Durée : 45 minutes.
Plus1
Carole masseport
L'ÉQUIPE DES PLANS D'AVRIL VOUS SOUHAITE UNE BELLE ANNÉE 2014 !
Concert
> La Java – Concert
Une préfiguration aux Plans d'avril
Samedi 25 avril à la Java !


Depuis maintenant quatre ans, les Plans d’avril sont devenus une biennale, ainsi la 11ème édition prendra forme en avril 2015. Pourtant, le désir de partager mes découvertes avec le public du festival perdure d’une année à l’autre, c’est pourquoi ce 25 avril 2014, je vous propose une mise en bouche, une préfiguration aux Plans d’avril 2015.

Marina Tullio



Et en attendant redecouvrez l'édition 2013 des Plans d'avril en regardant le film "Un choeur de femme" réalisé par Romano Bottinelli à l'occasion des 10 ans du festival.
Plus1